samedi 12 septembre 2020

Septembre 2019 : Une analyse musicale en quelques lignes


Bonjour à toutes et à tous, soyez les bienvenu.es dans mon Cabinet de Curiosités ! C'est un plaisir de vous retrouver aujourd'hui pour une petite rubrique dédiée à des morceaux qui ont marqué mon identité de joueur. Cette rubrique vise à publier des articles plus courts que ceux dont vous avez l'habitude, c'est en quelque sorte un petit temps mort entre deux articles plus importants. J'espère que cela vous plaira, n'hésitez pas, comme toujours, à me dire ce que vous en pensez ! 

Ah, Bloodborne ! Ce monument de la Playstation 4 fête ses cinq ans cette année, et je vous assure qu'il n'a pas pris une ride. Tout comme Sekiro : Shadows Die Twice qui n'a rien à voir avec les Souls, Bloodborne se distingue de ses aînés par son ambiance plus Lovecraftienne que jamais, ainsi que par son gameplay viscéral qui pousse à l’agressivité. Le jeu se démarque aussi par sa musique, et nous allons aujourd'hui nous intéresser à deux titres en particulier. 

Note : Cette rubrique sera peut-être compliquée à appréhender pour celles et ceux qui n'ont pas fait les œuvres dont il est question. Vous pouvez cependant prendre le temps d'écouter ces titres car je suis certain de leur force évocatrice. Il vous feront forcément penser à quelque chose, c'est le propre de la musique, j'imagine. 

La musique de la série des "Soulsborne" est notable car elle n'intervient que dans des moments forts, il n'y a pas (ou très peu) de musique d'ambiance à proprement parler. Il est donc logique que l'on prête plus attention à cette musique lorsqu'elle est présente, principalement pendant les combats contre les boss. Ainsi, les morceaux viennent appuyer la caractérisation de ces boss et/ou personnages importants. Regardons cela plus en détail, voulez-vous ?  



Gehrman, The First Hunter 


551d5bb58f152f675c00009a | SuperSoluce

Le boss de fin de l'histoire principale dispose d'une portée symbolique très forte. Le combat prend place dans un champ de fleurs blanches qui nous renvoie à l'épilogue de Metal Gear Solid 3, lorsque Big Boss affronte finalement son mentor. C'est la même chose ici puisque Gehrman, le premier chasseur, affronte le joueur qui n'est autre que le dernier d'entre eux. 

La composante tragique de cette oeuvre musicale s'explique par le fait que ce combat n'est nullement motivé par un désir de puissance, mais plutôt par la pitié. En effet, Gehrman désire vous sauver de ce rêve du chasseur qui n'a que trop duré. Le joueur tentera lui-aussi de mettre fin au rêve, et ainsi soulager le vieil homme de sa quête sans fin. Nous remarquerons les cœurs en fin de morceau, sans les doutes les échos des chasseuses et des chasseurs étant passés avant le joueur. 

Un titre magistral qui clos comme il se doit l'un des jeux de la décennie ! 

Lien : https://www.youtube.com/watch?v=3V9zxXN1rx0&ab_channel=Shirrako



Ludwig, The Accursed & Holy Blade


One of Bloodborne's Most Tragic Figures Has Gotten His Own Fan Comic

Peut-être l'une des meilleures musiques de la franchise "Soulsborne". Ce morceau se distingue par ses deux parties très différentes l'une de l'autre. La première partie est volontairement dissonante, et fait écho à la sauvagerie du boss, mais aussi la "dissonance" de son apparence. En effet, Ludwig, à ce stade, n'est qu'un amas grotesque de différents animaux, il charge, hurle et se déplace comme une bête sauvage. 

La deuxième partie est bien plus grandiose et mélodique, notamment car vous n'affrontez plus Ludwig le maudit, mais bien Ludwig le chasseur de l'Eglise à l'épée du clair de lune. Les crescendos doublés de cœurs viennent humaniser Ludwig qui adopte la posture élégante du chasseur vertueux qu'il a toujours été. Une fois vaincu, ses dernières pensées iront notamment vers ses chasseurs car il désirera savoir s'ils ont pleinement accompli leur mission. A vous de choisir entre lui mentir ou lui dire la vérité. 

Il vous donnera du fil à retordre et vous fera sans doute regretter de vous être aventuré.es au sein du cauchemar du chasseur. Néanmoins, Ludwig vous prépare psychologiquement au combat final contre l'orphelin de Kos, les vrais se souviennent encore de ce passage. 

Lien : https://www.youtube.com/watch?v=ALbVEmzY5S4&ab_channel=Shirrako

Et vous, avez-vous des morceaux marquants en tête ? Je suis curieux !