vendredi 30 novembre 2018

Netflix: The Haunting of Hill House

Résultat de recherche d'images pour "the haunting of hill house the most scary"
Diffusion: 12 octobre 2018
Réalisation: Mike Flanagan 
Acteurs principaux: Timothy Hutton (Hugh Crain vieux), Henry Thomas (Hugh Crain jeune), Michiel Huisman (Steven Crain), Elizabeth Reaser (Shirley Crain), Kate Siegel (Theodora Crain), Oliver Jackson-Cohen (Luke Crain), Victoria Pedretti (Eleanor Crain)

Bonjour à tous ! J'espère que vous allez très bien, et que vous êtes prêts pour une petite dose de lecture. Cela fait un bout de temps que je veux vous parler de cette série, car il y a énormément de choses à dire, et certaines que l'on a pu lire notamment sur les réseaux sociaux sont assez éloignées de la réalité. Quoi qu'il en soit, la série en elle-même est de très bonne qualité, et nous tacherons au long de cet article, d'identifier ses forces et ses faiblesses, le tout sans spoiler.

La genèse de la série, le roman de Shirley Jackson:

The Haunting of Hill House est en premier lieu un roman écrit par Shirley Jackson (1916-1965) et publié en 1959. Ce qui fait la particularité du roman est qu'il se range du côté de la terreur plutôt que de l'horreur. En clair, l'intrigue se construit sur un certain suspense, une certaine attente de la part du lecteur, plutôt que sur la révélation de l'existence d'une entité maléfique (qui nous ferait éprouver l'émotion caractéristique de l'horreur). Je me suis attelé à la lecture du roman, et il m'est impossible de le considérer comme faisant partie du genre Horreur tel qu'il a été définit par Carroll (voir article dédié). L'ambiance générale du livre m'a rappelé The Turn of the Screw de Henry James, dont je dois l'avouer, je ne suis pas grand fan. En est-il de même avec la série? 
Résultat de recherche d'images pour "the haunting of hill house the most scary"

Ce que la série emprunte au roman:

Indéniablement, la série de Netflix s'inspire du roman, mais à un degré moindre de ce à quoi on aurait pu s'attendre. La série reprend le nom de certains personnages, mais juste le nom, l'histoire qui leur est attribuée est originale. Le reproduction de la maison semble parfaitement respecter la description qui en est faite dans le roman, ainsi l'aspect labyrinthique demeure dans la série. Elle adapte aussi quelques "manifestations" qui se produisent dans le livre, mais elle s'octroie dans l'ensemble beaucoup de libertés, que ce soit pour les personnages, l'intrigue, et les autres manifestations surnaturelles. C'est plutôt une bonne chose, regarder la série ne dévoile en rien les secrets du livre, et inversement. L'oeuvre de Shirley Jackson se distingue aussi par le soin apporté à l’écriture, à la composition en général. J'ai remarqué la même chose dans la série, qui soigne énormément sa forme, mais prend peut-être le risque de délaisser le fond, et l'on pourra regretter quelques longueurs ici et là, et quelques personnages moins bien écrits que d'autres, rien de bien dramatique cependant. 

La série la plus effrayante de tous les temps?

Résultat de recherche d'images pour "the haunting of hill house the most scary"Je me souviens, quelques jours après la sortie de la série, j'ai pu voir sur les réseaux sociaux une certaine abondance d'articles qui décrivaient The Haunting of Hill House comme étant une série particulièrement effrayante, parfois insoutenable. Qu'en est-il réellement? Comme il a été dit précédemment, la série, comme le livre, se construit sur la terreur plutôt que sur l'horreur. Ainsi donc, l'ambiance et l'atmosphère générale deviennent primordiales, et de ce coté-là, la série réussit parfaitement son coup. C'est pesant, glauque, on appréhende chaque recoin de la maison pour déceler chaque apparition, et il y en a énormément! Vous vous surprendrez donc à mettre en pause la série pour chercher le moindre petit indice dissimulé à l'écran, ce qui participe grandement à l’élaboration du suspense. Il y a du coup très peu de jump-scares, ce qui apporte un petit vent de fraîcheur en cette année 2018 (je ne me suis toujours pas remis de The Nun, mais j'ai bon espoir). On regrettera peut-être la fin de la série, qui semble un peu confuse, mais l'adaptation de Netflix fait partie de ces œuvres dans lesquelles le voyage importe plus que la destination. Les habitués du genre apprécieront le voyage, sans qu'il soit pour autant insoutenable, et les novices trouveront une expérience particulière, pesante, parfois angoissante, mais ils en voudront toujours plus. Si vous n'avez pas encore visionné la série, allez-y, ça vaut le coup, et ça vous donnera peut-être envie de lire le livre, et on ne dit pas non à un petit peu de lecture!
Le prochain article sera dédié à l'influence de Lovecraft sur plusieurs jeux-vidéos sortis assez récemment, ainsi chaque article sera dédié à un jeu en particulier. J'espère que cela vous plaira, et je vous quitte sur ces mots!

Bon visionnage, et bonne lecture!

T.G. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire