"Yet, mad am I not—and very surely do I
not dream. But to-morrow I die, and to-day I would
unburden my soul." Edgar Allan Poe, The Black Cat.

Nous avons donc ici affaire à un abus de langage, car aucun des deux titres cités auparavant n'entre dans la catégorie fantastique. Mais alors, me direz-vous, qu'est-ce que le fantastique? Quand savons-nous que telle ou telle oeuvre est fantastique? Ne vous inquiétez pas mes amis, je vais vous donner quelques clés. Restez bien attentifs, et laissez -vous guider par les mots!
La source dont je vais me servir ici et que je vous conseille vivement de lire s'appelle Introduction à la littérature fantastique de Tzvetan Todorov, immense théoricien de la littérature à qui l'on doit aussi l'excellent La littérature en péril. Je vais m’efforcer de vous résumer le travail de Todorov de la manière la plus accessible possible, dans l'espoir que vous puissiez briller en société lorsque l'on vous parlera de fantastique.
Pour qu'il y ait fantastique, il faut plusieurs conditions préalables:
1- il faut tout d'abord un monde, notre monde, avec ses règles qui nous sont si familières,
2- un événement se produit au sein de ce monde, qui semble aller à l'encontre de nos règles,
3- on tente de trouver une explication à cet événement, a) soit une explication rationnelle, ainsi les règles du monde fonctionnent toujours. b) ou alors, l'explication que l'on trouve démontre que notre monde obéit à de nouvelle règles dont on ignorait l'existence.
Eh bien mes amis, le genre fantastique c'est précisément cette hésitation entre les deux explications, ce petit moment d'indécision qui peut parfois s'éterniser, tout dépend de l'oeuvre. Le fantastique est en fait une sorte de pont entre deux autres genres.

Un véritable récit fantastique serait Le Portrait Ovale d'Edgar Allan Poe, pour lequel il est extrêmement difficile, voir même impossible, de trouver une explication (je vous mets au défi !).
J'espère que ces quelques informations vous seront utiles et vous permettrons d'appréhender le fantastique d'une manière différente. Ce fut pour moi un plaisir de vous écrire, comme toujours, et je vous dis à plus tard pour de nouveaux articles!
T.G.
Great article, as always. I like using your website as a source of information for my personal, intellectual and spiritual enrichment.
RépondreSupprimer