mercredi 26 juin 2019

Harold Bloom’s Anxiety of Influence: the Daemonic Struggle between Edgar Allan Poe and Howard Phillips Lovecraft, or the Birth of American Horror



Bonjour à toutes et à tous, c'est avec plaisir que je vous retrouve aujourd'hui pour un article un peu spécial. En effet, j'ai pu, dans le cadre de mes études, réaliser un mémoire de recherche afin de valider mon grade de Master. Dans l'optique de protéger mes recherches mais aussi de les partager, je vous propose ici un lien qui vous permettra de télécharger un exemplaire de mon travail, si vous le souhaitez bien entendu. Je dois cependant vous prévenir que l'ensemble est écrit dans un anglais assez littéraire, sans pour autant être trop sophistiqué, mon but étant de pouvoir être lu par un maximum de personnes. 

Résultat de recherche d'images pour "poe and lovecraft"
Quel type de relation d'influence existe-t-il entre Edgar Allan Poe (1809- 1849) et Howard Phillips Lovecraft (1890- 1937)?

Introduction et petit résumé: 


Si l’on s’intéresse au genre de l’horreur aujourd’hui, on se rend compte qu’une bonne partie des œuvres se basent sur les mêmes codes, et que le genre en lui-même peine à se renouveler, j'en veux pour preuve la quantité astronomique de films d'horreurs génériques sortis ces dix dernières années. On remarque cependant qu’une bonne partie de ces codes se retrouvent dans la fiction de deux écrivains américains, Edgar Allan Poe et Howard Phillips Lovecraft. On remarque aussi qu’il y a de plus en plus de références à Lovecraft dans la culture aujourd’hui, sur les réseaux sociaux (Cthulhu est devenu un « meme »), les jeux de rôles papiers, la bande dessinée (Batman qui prend place dans la ville d'Arkham, créée à l'origine par Lovecraft), la musique métal, et bien sûr le jeu-vidéo. Une nouvelle édition illustrée de L’appel de Cthulhu est d’ailleurs sortie en 2017, édition qui transmet une nouvelle lecture d'une des œuvres majeures de l'écrivain de Providence. 

Si on se concentre un peu plus sur Poe et Lovecraft, on se rend compte qu’il existe un lien entre les deux auteurs, c’est assez évident dans l’essai de Lovecraft Supernatural Horror in Literature, une sorte d’histoire littéraire de l’horreur, qui semble d’abord être divisée chronologiquement. Cependant, un des chapitres est entièrement consacré à Edgar Allan Poe, qui semble alors représenter à lui seul une période littéraire. Si certains auteurs comme Robert Bloch ont suggéré des points communs entre les deux écrivains, peu semblent avoir voulu étudier dans le détail la connexion qui les anime. 

C'est précisément ce que ce mémoire propose de faire, à travers la méthodologie développée par Harold Bloom, grand théoricien littéraire américain, dans son ouvrage L'angoisse de l'influence (1973). Ainsi donc, ce travail de recherches se divise en trois parties, la première introduit les auteurs ainsi que divers concepts littéraires indispensables pour étudier les œuvres de la deuxième partie. Cette deuxième partie fait passer Poe et Lovecraft par les différentes étapes de l'angoisse de l'influence de Bloom, notamment grâce à de multiples analyses comparées et micro-lectures, directement tirées des nouvelles de Poe et Lovecraft. Le but de cette partie et de prouver que Lovecraft a pu se libérer de l'influence de Poe, afin de donner libre cours à sa propre énergie créatrice, qui elle-même influencera l'horreur en général, jusqu'à créer un genre d'horreur purement américain. C'est le point de départ de notre troisième et dernière partie, qui choisit de délaisser la littérature au profit du jeu-vidéo, et d'étudier l'impact de cette horreur américaine (donc bien évidemment de Poe et Lovecraft), qui semble avoir trouvé dans le médium vidéo-ludique sa forme d'expression la plus absolue.

Je souhaite donc une bonne lecture aux plus courageux, et je reste à votre disposition si vous avez la moindre question !

Lien PDF: https://drive.google.com/open?id=13Vbbd3Cf7PU4ze-VC9M16rnR1mrVSkR9
Lien Word : https://drive.google.com/open?id=1IfmegNUXUjgN_79pVIAWcxU4WEPyfbmv
Résultat de recherche d'images pour "l'appel de cthulhu françois baranger"
Image extraite l'édition illustrée de L'appel de Cthulhu, par François Baranger, foncez regarder son travail !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire